maillechort

maillechort

maillechort [ majʃɔr ] n. m.
• 1827; de Maillot et Chorier, nom des inventeurs
Alliage inaltérable de cuivre, de zinc et de nickel qui imite l'argent. argentan, melchior. « l'argenterie peu sonore et triste du maillechort » (Balzac).

maillechort nom masculin (du nom des inventeurs Maillot et Chorier) Alliage de cuivre (45 à 75 %), de zinc (5 à 45 %) et de nickel (6 à 26 %), avec parfois des additions de plomb, de manganèse ou de fer. (Facilement déformables à froid et résistant bien à la corrosion, les maillechorts sont utilisés en orfèvrerie, en micromécanique et pour la fabrication de ressorts.)

maillechort
n. m. METALL Alliage de nickel, de cuivre et de zinc, blanc, dur et inaltérable, que l'on utilise dans la fabrication de pièces d'orfèvrerie, d'instruments scientifiques, etc.

MAILLECHORT, subst. masc.
Alliage de cuivre, de zinc, de nickel augmenté parfois de plomb, d'étain ou de fer, qui imite l'argent et qui en possède certaines qualités. Des crucifix avec une coquille en bas pour y mettre de l'eau, des coeurs en platine, en maillechort, en vermeil (HUYSMANS, Soeurs Vatard, 1879, p. 27). Les rhéostats sont formés soit de fils en un métal très résistant, le maillechort par exemple, soit simplement d'un récipient plein d'eau rendue légèrement conductrice par du sel ou du carbonate de soude (SOULIER, Gdes applic. électr., 1916, p. 80). Couverts maillechort extra-blanc argenté (Catal. de jouets [B.H.V.], 1936).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. 1878, 1935. Étymol. et Hist. 1827 (Brevet déposé le 5 juin ds Catalogue des Brevets d'invention). Mot formé à l'aide de la syllabe initiale de Maillot et de Chorier, noms propres des deux ouvriers lyonnais qui inventèrent cet alliage. V. aussi melchior. Fréq. abs.littér.:11. Bbg. DARM. 1877, p. 43. — GALL. 1955, p. 15, 237, 323. — MACK. t. 2. 1939, p. 263.

maillechort [majʃɔʀ] n. m.
ÉTYM. 1829; comp. tiré des premières syllabes de Maillot et Chorier, nom des ouvriers qui inventèrent l'alliage.
Techn. et cour. Alliage de cuivre, de zinc et de nickel qui imite l'argent et présente certaines de ses qualités. Argentan. || Le maillechort, malléable et inaltérable, est employé dans la fabrication d'appareils de précision, en bijouterie… || Couverts de maillechort argenté. Alfénide. || Alliage de maillechort et de tungstène. Platinoïde.
0 (…) le tout servi et mangé dans des assiettes et des plats écornés avec l'argenterie peu sonore et triste du maillechort, était-ce un menu digne de cette jolie femme ?
Balzac, la Cousine Bette, Pl., t. VI, p. 183.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • maillechort — MAILLECHÓRT s.n. Aliaj de zinc, aramă şi nichel, care imită argintul, folosit mai ales la fabricarea tacâmurilor. [pron. maişór. / < fr. maillechort, cf. Maillot şi Chorier, numele inventatorilor]. Trimis de LauraGellner, 24.05.2005. Sursa: DN …   Dicționar Român

  • Maillechort — (fr., spr. Mallchor), so v.w. Argentan …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Maillechort — (franz., spr. maj schōr), Neusilber, benannt nach Maillet und Chorier, den ersten franz. Neusilberfabrikanten, daraus verderbt Melchiormetall …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Maillechort — Maillechort, s.v.w. Neusilber (s.d.) …   Lexikon der gesamten Technik

  • Maillechort — (frz., spr. măj schohr), s. Neusilber …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Maillechort — Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d aspect argenté mis au point par les Français Maillet et Chorier en 1819 et qui lui donnèrent son nom. Cet alliage possède une bonne usinabilité et soudabilité, excellent pour le travail à… …   Wikipédia en Français

  • MAILLECHORT — n. m. Alliage de cuivre, de zinc et de nickel, très dur et ayant de la ressemblance avec l’argent. Couverts de maillechort …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • maillechort — (ma lle chor, ll mouiliées) s. m. Alliage de cuivre, de zinc et de nickel, qui a la couleur de l argent et qui sert pour faire des harnais, des ressorts de voitures, etc. Cuiller en maillechort. Il y en a un alliage plus composé qui est formé de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • maillechort — ► sustantivo masculino METALURGIA Aleación de níquel, cobre y cinc, a veces con plomo, hierro o manganeso, que imita la plata. * * * ► masculino METALURGIA Aleación de cobre, níquel y cinc, variante de la alpaca y con iguales usos …   Enciclopedia Universal

  • maillechort — …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”